Le DHC 6 "Twin Otter"
d'Eric Picot
Le de Havilland Canada DHC-6, aussi connu sous le nom de Twin Otter, est un avion ADAC monoplan utilitaire.
Évolution du DHC-3 Otter, de Havilland Canada développe le DHC-6 à partir de 1964, plus grand et équipé de deux turbopropulseurs sur les ailes. Comme son prédécesseur, il est très polyvalent et peut être équipé soit de roues, soit de skis, soit de flotteurs. Il fut produit à 844 exemplaires, entre 1965 et 1988.
Il est utilisé en autre par la DGSE, plus exactement par le GAM 56 pour l'entraînement et le largage de ses parachutistes.
Face à une demande constante pour ce type d'avion, une nouvelle motorisation
plus puissante avait toujours été envisagée, mais sans
suite. C'est finalement la société Viking Air de Victoria, filiale
de l'entreprise d'investissement Westerkirk Capital, qui a racheté
en 2007 à de Havilland les liasses de certification et un certain nombre
d'outils de production des séries DHC-1 à DHC-7, qui a réalisé
une nouvelle version : le DHC-6 Twin Otter 400.
Équipée de moteurs Pratt & Whitney PT6A-34, de flotteurs
amphibies Wipline 13000 et d'une avionique modernisée Honeywell Apex,
cette nouvelle version a fait son premier vol le 1er octobre 2008. La certification
est attendue début 2010 et la première livraison est faite à
l'opérateur suisse Zimex[1] en juin 2010[2] .
Au 6 mai 2010, 52 appareils (43 civils et 9 militaires dont 3 pour l'armée de terre américaine et 6 pour la marine vietnamienne) ont été commandés.
(Source Wikipédia)
Le Comparatif
Le Grandeur |
Le Modèle Réduit |
|
Longueur: | 15.77 mètres |
- |
Envergure: | 19.80 mètres |
1.50 mètres |
Hauteur: | 5.90 mètres |
- |
Masses: | 5670 kg Max |
- |
Motorisation: | 2 Pratt & Whitney Canada PT6A-20 |
2 moteurs Protronik 2215 (160 W, Kv 1150), |
Puissance: | - |
- |
Le modèle réduit ...