Le MS 880B Rallye ou Rallye 100S

de Jeannot JOURDAN

 

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Présentation

Le Morane-Saulnier MS880A effectue son premier vol en Juin 1959. Construit à environ 3500 exemplaires, cet avion existe en version tourisme, sport, remorquage et entrainement. Cette dernière variante, dénommée MS880B, vole pour la première fois le 12 Février 1961. L'avion se présente sous la forme d'un appareil monoplan à ailes basses, métallique et biplace. En 1965, Morane-Saulnierdevient une filiale de l'actuel EADS et la fabrication du Rallye est transférée chez Socata, autre filiale. Les productions prennent de nouveaux noms et le MS880B Rallye devient Rallye 100S.

Cet aéronef fait son apparition dans l'aéronautique navale française en Avril 1974 dans une livrée originale et haute en couleur: jaune vif avec les extrémités de voilure en "day-glo" et bandeau noir et blanc devant le pare-brise.

Il est actuellement utilisé par deux formations: l'escadrille 50S à Lanvéoc-Poulmic (principale utilisatrice) et le CEPA/10S à Hyères-le-Palyvestre. Au sein de la première formation, il effectue des vols d'initiation au pilotage au profit des elèves de l'Ecole Navale et de l'Ecole Militaire de la Flotte (EMF). L'exemplaire du CEPA/10S (actuellement le n°69) permet aux cadres pilotes de cette formation d'entretenir leur qualification.

Escadrille 50S

Née en 1945 avec l'implantation de l'Ecole Navale sur le site de l'hydrobase de Lanvéoc-Poulmic, l'escadrille 50S est une unité d'instruction des élèves.
Elle aura connu une multitude d'appareils d'entraînement. En 1958, la 50S se transforme et passe sur hydravions Sunderland, quadrimoteurs amphibie.
L'escadrille 50S a aujourd'hui pour mission la présélection, la formation au sol et l'entraînement en vol des élèves officiers pilotes de l'aéronautique navale. Basée à Lanvéoc-Poulmic, elle est équipée de Cap 10B et de Rallye MS880B.
Son insigne est composé du voilier le Borda qui donne le nom célèbre des "Bordaches" aux élèves de l'Ecole Navale ; le poussin sortant de sa coquille représentant ces élèves au contact de Leur Vie et battant des ailes, ce qui est normal pour des "Aéros".

 

Le Comparatif

 
Le Grandeur
Le Modèle Réduit
Longueur:
6.85 mètres
1.11 mètres
Envergure:
9.60 mètres
1.42 mètres
Hauteur:
2.80 mètres
0.51 mètre
Surface Alaire:
12.28 m2
39 dm2; 83grs/dm2
Masses:
800 kg
3.250 kg
Motorisation:
1 Rolls-Royce Continental de 100 CV
Super-Tigre G51
Puissance:
100 CV
1.48 CV
Autonomie:
1140 km
18 min
Modèle réduit a deux positions de volets; 15° et 35° et porte un crochet de remorquage pour planeurs d'environ 2 mètres d'envergure. Il est issu du plan MRA n°556 (1984).

 

Les Photos du petit...

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