Le Nord 1203 "Norecrin"
de Jean Jourdan
Un peu d'histoire
Le développement du Norécrin a commencé en 1943 dans
le cadre du programme d'avion civil lancé par le Comité d'organisation
de l'Industrie Aéronautique du Ministère de l'air dont le but
était d'encourager l'étude d'un biplace de tourisme Le projet
trouve ses origines dans le N.1101 Noralpha, lui même dérivé
du N.1000 qui est en fait le Messerschmitt Bf.108 produit par la Société
Nationale des Constructions Aéronautiques du Nord pendant la 2ème
GM.
La première version du Norécrin est le N.1200, biplace côte
à côte avec bagages ou troisième place passager, à
aile basse, de structure et revêtement entièrement métalliques
sauf pour les parties mobiles entoilées, à train rentrant, propulsé
par un Renault 4Pei de 140 ch. Cette conception marque une rupture avec la
tradition des avions de ce type qui étaient à aile haute, train
fixe, structure bois et toile. Il effectue son 1er vol le 15 décembre
1945 aux Mureaux, piloté par Georges Détré.
Au printemps 1946 le Norécrin remporte le concours organisé
par le Ministère de l'Air pour désigner le meilleur avion de
tourisme du moment, de ce fait il reçoit l'approbation officielle d'être
produit en grande série.
L'appareil de série, renommé N.1201, comporte trois places et
un compartiment à bagages. Il bénéficie d'améliorations
du confort et aérodynamiques.
La version suivante, N.1202, est une amélioration du N.1201, tant pour
l'aménagement de la cabine que pour l'aérodynamique. Le moteur
est remplacé par un Potez 4D OI de 160 ch, l'hélice est une
Levasseur.
Le N.1203 est équipé d'un moteur Régnier 4LO de 147 ch.
Par rapport au N.1201 il bénéficie de quatre places, d'un nouvel
atterrisseur, de capots moteur redessinés, et d'une hélice Chauvière
en bois.
Enfin le N.1204 est une version du N.1201 à moteur Continental 125C
de 125 ch avec une hélice Aéromatic.
Il remporte en 1948 la coupe de vitesse de Deauville et le concours d'élégance;
Par la suite il a établi plusieurs records de vitesse internationaux
dans sa catégorie.
Il fut produit en tout à 378 exemplaires, sous 10 versions différentes,
exporté dans 25 pays.
En Argentine la Prefectura General Marítima Argentina a utilisé
trois Norécrin pour la liaison et la surveillance fluviale et côtière
de 1955 à 1961.
En 1948, deux Norécrin II ont été donnés à
l'Israeli Air Force par une famille française, pour l'évacuation
sanitaire. Ils n'y ont servi que peu de temps pour des missions de liaison
et d'entraînement avant d'être reversés dans le civil.
Le Comparatif
Le Grandeur |
Le Modèle Réduit |
|
Longueur: | 7.22 m |
0.70 m |
Envergure: | 10.22 m |
1.055 m |
Hauteur: | 2.76 m |
0.305 m |
Masses: | 1050 kg Max |
850 g |
Motorisation: | 1 SNECMA Régnier 4L14 |
Moteur brushless DYMOND AL 3530 |
Puissance: | 140 CV |
260 W |
Le modèle réduit ...