Le Klemm
de Daniel Dutilleul
Historique
Le KLEMM 35 SPEZIAL a été réalisé sur la base
d'un KLEMM KI35 de 1940 construit par l'entreprise Hans KLEMM, à Böblingen
sous le numéro de série 1916. Après la guerre, l'appareil
a été acheté par Wolf Hirth et dans les années
1957/58 et complètement restauré. Wolf Hirth, handicapé,
ne pouvait pas emmener de passagers, il a décidé d'insérer
un moteur 6 cylindres HM 506 TC A Hirth de 160 CV, plus grands et plus lourds.
Le siège avant a donc été supprimé. Wolf Hirth
ne pouvant pas actionner de frein à pied, à cause de sa prothèse
de jambe. il monta un frein à main Une verrière en forme de
goutte d'eau a été également ajoutée. Après
le décès tragique de Wolf Hirth, l'appareil a été
acheté par le groupe d'aviateurs Wolf Hirth Kirchhein/Teck. Il a été
utilisé jusqu'en 1963 comme appareil d'apprentissage. En 1969, Erwin
Birk achetait l'avion, il restera de longues années au fond d'un hangar
à cause d'un problème au moteur. Il lui donnera par la suite
son aspect actuel. En mai 2003, l'EDEX reprenait l'air à l'occasion
d'un rassemblement de propriétaires de KLEMM.
Le Comparatif
Le Grandeur |
Le Modèle Réduit |
|
Longueur: | 7.60 m |
1.42 m |
Envergure: | 10.30 m |
2.07 m |
Hauteur: | 2.30 m |
0.52 m |
Surface Alaire: | 15.20 m² |
76.6 cm² |
Masses: | 732 kg |
4.3 kg |
Motorisation: | Hirth de 6 cylindres TC 506 A |
OS 61 FX |
Puissance: | 160 CV |
1.9 CV |
Le modèle réduit ...