Le Klemm

de Daniel Dutilleul

 

 

Historique

Le KLEMM 35 SPEZIAL a été réalisé sur la base d'un KLEMM KI35 de 1940 construit par l'entreprise Hans KLEMM, à Böblingen sous le numéro de série 1916. Après la guerre, l'appareil a été acheté par Wolf Hirth et dans les années 1957/58 et complètement restauré. Wolf Hirth, handicapé, ne pouvait pas emmener de passagers, il a décidé d'insérer un moteur 6 cylindres HM 506 TC A Hirth de 160 CV, plus grands et plus lourds. Le siège avant a donc été supprimé. Wolf Hirth ne pouvant pas actionner de frein à pied, à cause de sa prothèse de jambe. il monta un frein à main Une verrière en forme de goutte d'eau a été également ajoutée. Après le décès tragique de Wolf Hirth, l'appareil a été acheté par le groupe d'aviateurs Wolf Hirth Kirchhein/Teck. Il a été utilisé jusqu'en 1963 comme appareil d'apprentissage. En 1969, Erwin Birk achetait l'avion, il restera de longues années au fond d'un hangar à cause d'un problème au moteur. Il lui donnera par la suite son aspect actuel. En mai 2003, l'EDEX reprenait l'air à l'occasion d'un rassemblement de propriétaires de KLEMM.

Le Comparatif

 
Le Grandeur
Le Modèle Réduit
Longueur:
7.60 m
1.42 m
Envergure:
10.30 m
2.07 m
Hauteur:
2.30 m
0.52 m
Surface Alaire:
15.20 m²
76.6 cm²
Masses:
732 kg
4.3 kg
Motorisation:
Hirth de 6 cylindres TC 506 A
OS 61 FX
Puissance:
160 CV
1.9 CV

Le modèle réduit ...

Cliquez pour le zoom !
Cliquez pour le zoom !