Le Broussard ou Max Holste MH 1521

de Vincent SAFFIOTI

 

 

Historique

Appareil de liaison et d'observation, extrapolé du M.H 152, le Broussard est un monoplan à aile haute haubanée entièrement métallique qui connut un vif succès tant auprès des civils que des militaires. Equipé de l'ancien moteur Pratt & Whitney R. 985 (dont la conception remonte aux années trente) que la firme américaine remit spécialement en fabrication, actionnant une hélice Hamilton Standard à vitesse constante, le prototype vola pour la première fois aux mains du pilote Pierre HENRY le 17 novembre 1952.

C'est une machine particulièrement robuste, demandant peu d'entretien et pouvant opérer à partir de terrains non aménagés. L'emploi d'un double gouvernail de direction, inhabituel à l'époque sur un avion à ailes hautes, permet une grande précision dans le pilotage à vitesse réduite. Les jambes du train d'atterrissage, à ressorts d'acier, sont d'une exceptionnelle robustesse et conviennent bien aux débutants.

Il peut être aménagé dans diverses configurations :
- liaison comprenant 6 sièges
- poste de commandement volant avec équipement radio
- observation avec appareils photos embarqués
- sanitaire avec 1 ou 2 civières
- "gunship" avec une mitrilleuse MAC 52
- lance-grenades
- parachutistes

Outre son utilisation militaire, de nombreuses commandes civiles ont été enregistrées par Max Holste, notamment pour une version agricole. Sa faible vitesse de vol en fait également un bon moyen de largage pour le parachutisme civil.

Les Broussard furent employés de manière intensive pendant la guerre d'Algérie comme avion de liaison, d'observation, d'évacuation sanitaire et de guidage pour les chasseurs. Quelques Broussard ont été utilisés par le Groupe de Liaison de Mérignac.

Les militaires demandèrent un prototype (M.H 1522M) pourvu de becs de sécurité de bords d'attaque afin d'améliorer les qualités d'envol et d'atterrissage (1er vol le 11 février 1958).

 

Production

La série a porté sur un total de 366 exemplaires, sans compter les prototypes et préséries, dont 47 M.H 1521C (civils). En dehors de l'Armée de l'Air, de l'Aéronavale et de l'ALAT, le Broussard a été en service dans une quinzaine de pays essentiellement africains, à titre militaire et chez plus d'une vingtaine d'utilisateurs civils, français comme étrangers. A noter qu'au moment où a cessé la production en 1961, la raison sociale du constructeur est devenue Reims Aviation en raison du départ de Max Holste.

Carrière

L'Armée de l'Air a utilisé le Broussard de 1956 à 1987, l'ALAT de 1957 à 1993, toutes deux au sein de nombreuses unités, en Afrique du Nord, en Afrique noire et en métropole.
La Marine en a mis en oeuvre un petit nombre de 1957 à 1970.
La DCAN (DGA) en employa quelques uns à partir de 1968 et en fut le dernier utilisateur d'état.
De nombreux exemplaires connaissent une nouvelle vie dans le civil.

Exportation

Après le retrait des derniers appareils en France, une cinquantaine de Broussard étaient toujours employés par des états comme le Dahomey (Bénin), le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la République populaire du Congo, le Gabon, la Côte d'Ivoire, la Mauritanie, le Maroc, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo et la Haute-Volta (Burkina-Faso).

Le Comparatif

 
Le Grandeur
Le Modèle Réduit
Longueur:
8.60 mètres
1.35 mètres
Envergure:
13.75 mètres
1.96 mètres
Hauteur:
3.67 mètres
0.35 mètre
Surface Alaire:
25.2 m2
0.70 m2
Masses:
2700 kg
5 kg
Motorisation:
1 Pratt & Whitney R.985.AN.1 Wasp Junior en étoile
OS 91 FS
Puissance:
450 CV
1.2 CV

Quelques clichés ...

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Le propriétaire du petit !
Le modèle réduit
Le propriétaire du grand !

 

Remerciements

Je remercie Alain Flotard le propriétaire de l'appareil pour m'avoir laissé envahir son hangar et l'appareil a plusieurs reprises afin de finaliser les details qui "tuent" difficile de copier ce Broussard en si bon etat de vol et aussi beau. Alain passe des heures à le bichonner et l'astiquer ce qui ne m'a pas permis de lui faire un vieillissement type "campagne".............mais peut etre plus tard....Enfin bilan de l'operation 6 mois de boulot et pas mal de cafés et de rivets plus tard, il a fait son premier vol recemment et ne demande plus qu'à revoler.................pour la petite histoire ce Broussard n°6 etait le premier avion sur lequel j'ai volé dans l'armée de l'air en ecole de pilotage et + de 30 après Alain m'a laissé les commandes et ..................grande emotion je n'avais presque rien oublié de ce fabuleux "Gros Max" merci Alain et a bientot sur la Fréquence ..................... Grenoble VERSOUD

Vincent